« Halal Test » ou comment détecter des traces de porc ou d'alcool dans nos aliments

                                   halal-test-copie-1.JPG

Qui ne s'est jamais demandé si le plat qu'il a commandé au restaurant, ou à domicile est bien halal ? Et à juste titre, combien de fois s'est on posé la question suivante : « Pouvons nous avoir confiance aux instances actuelles chargées de certifier au consommateur que sa viande respecte les normes du halal ? »

Alors, c'est halal ou pas ?

De nombreuses interrogations qui préoccupent de plus en plus les consommateurs musulmans, soucieux de savoir ce qu'il se cache réellement dans leur assiette. Les diverses polémiques ayant récemment éclatées concernant la viande halal n'auront pas aidées à dissiper les doutes.

Pour exemple, on peut citer le scandale en 2011 des knacki Herta estampillés « Halal » alors qu'un rapport d'analyses effectuées par le laboratoire Eurofins confirmait la présence de porc dans ce produit. Plus récemment en novembre 2012, l'affaire ISLA DELICE et les confusions sur l’abattage rituel censé certifié le caractère « halal » des viandes qu'elle commercialise.

C'est dans ce contexte où le consommateur musulman se montre de plus en plus vigilant, que trois jeunes associés de la start up Capital Biotech ont eu l'idée de proposer « Halal Test » : un test rapide, qui fonctionne comme un test de grossesse, et qui permet de révéler des traces de porc ou d'alcool dans nos aliments.

« Les kits de détection rapide de traces de porc HalalTest® reposent sur le principe d’une réaction anticorps/antigènes. En moins de 10 minutes, la présence d’une ou deux bandes rouges indique un résultat clair: négatif ou positif. La détection d’alcool prend quant à elle moins de 10 secondes. » pouvons nous lire sur leur site.

3 types de test sont alors proposés au consommateur particulier comme aux professionnels de l'agro-alimentaire : l'un est destiné à détecter la présence de porc sur des viandes crues, l'autre sur des viandes cuisinées, et le dernier dévoile les éventuelles d'alcool dans les boissons.

Ils se présentent sous forme de tubes contenant des bandelettes sur lesquelles on place un échantillon de l'aliment à tester et une pipette qui servira à prélever de l'eau chaude. Une notice est également mise à disposition. Une barre rouge : pas de porc, deux barres : contient du porc.

                             halatest

Un test dont la fiabilité reste à tester

Abderrahmane CHAOUI, un musulman de 25 ans, algérien d'origine, fraîchement diplômé d'école de commerce, est l'un des concepteurs de Halal Test. Il confie : « A mon arrivée en France, je me suis retrouvé amené à me demander en permanence ce que contenait réellement mon assiette. » 

Pour mener à bien son projet, il s'entoure de Julien VITAL, déjà entrepreneur dans le secteur du diagnostic. Et d’un médecin, Dr. Thomas NENNINGER, président du syndicat des jeunes médecins biologistes de France. Ensemble ils créent Capital Biotech SAS.

Le trio espère « démocratiser l'usage du Halal Test auprès des consommateurs » afin de rétablir une certaine confiance entre les musulmans et le secteur agro-alimentaire. En attendant, ils planchent déjà sur un projet plus ambitieux d'un autre test pour les particuliers qui garantirait que l'animal aurait bien été égorgé selon les rites islamiques « en se basant sur l'oxygénation du sang ».

A noter que le Halal Test, test à usage unique coûte 6,90 euros, ou disponible par lot de 25 pour la modique somme de 125 euros sur le site halaltest.fr. Un budget relativement important pour peu que le consommateur musulman veuille régulièrement tester ce qu'il mange. Mais « l'usage de notre test doit rester occasionnel : il sert avant tout à rassurer le client sur une marque qu'il a l'habitude d'acheter » précise Abderrahmane Chaoui.

Reste à savoir si ce genre de test marche vraiment, ou s'il ne s'agit pas d'un concept purement commercial qui joue sur la crainte des consommateurs sur la question du Halal.

Par Al Djawâb 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article