Directeur de Sciences-Po à Paris depuis 2021, Mathias Vicherat a été placé en garde à vue pour violences conjugales

Ce dimanche 3 décembre, le directeur de l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris, Mathias Vicherat, a été placé en garde à vue avec sa compagne pour violences conjugales. Le couple s'accuse en effet mutuellement du chef d'interpellation qui leur a été soumis a précisé le parquet en charge de l'enquête auprès de l'AFP ce lundi. La garde à vue se déroule au commissariat du 7e arrondissement de la capitale d’après le parquet de Paris. 

M. Vicherat, 45 ans, avait succédé en novembre 2021 à la tête de Sciences Po Paris à Frédéric Mion, contraint de démissionner en février de la même année pour avoir dissimulé les soupçons d’inceste visant le politologue Olivier Duhamel. Ce dernier était alors président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui finance l’institution.

Opposé à la directrice de recherche au CNRS Christine Musselin et à l’administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Olivier Faron, M. Vicherat avait été largement élu par les conseils de gouvernance de l’Institut d’études politiques et de la FNSP pour prendre la tête de Sciences Po Paris.

Camarade de promotion (2004) d’Emmanuel Macron à l’ENA, Mathias Vicherat a d’abord entamé une carrière préfectorale. Il était ensuite entré, en 2010, au cabinet de Bertrand Delanoë lorsqu’il était maire de Paris, puis dans celui d’Anne Hidalgo, avant de devenir directeur général adjoint de la SNCF. Et, donc, de diriger l’Institut d’études politiques de Paris, mieux connu sous le nom de Sciences Po, où il avait été étudiant (promotion 2000).

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article