ALGERIE : L'influenceuse FitClaire privée de visa mais pas de son talent en cuisine !

Destination favorite en été de la diaspora en France et en Europe, l'Algérie connaît en ce moment, un regain d'intérêt pour les touristes étrangers et plus particulièrement les influenceurs curieux de découvrir ce magnifique pays et visiter ses somptueux paysages.

A l'image du Youtubeur Ben&Co qui a été parmi les premiers français à filmer son excursion et ses aventures en Algérie, où il part visiter les quatre coins du pays (Alger, Tlemcen, Oran, Mostaganem, Sétif, Annaba, Tizi Ouzou, la Kabylie...) à la rencontre des locaux chez lesquels il trouve une hospitalité incroyable.

Sur sa chaîne YouTube, des vidéos qui cumulent des milliers de vues, où l'influenceur filme son parcours et les meilleurs moments vécus, notamment lorsque ce sont des abonnés algériens qui l'invitent chez eux pour partager des spécialités culinaires. On se souviendra, par exemple, de ce beau moment à Mostaganem où l'influenceur, convive d'un abonné, déguste pour la première fois un plat traditionnel typique cuisiné lors des grandes occasions : le Kwaret.

Le Youtubeur s'est même associé dans cette vidéo à une autre célèbre influenceuse appelée FitClaire dans leur découverte de la vaste cuisine algérienne ! Dans le même style d'influenceurs baroudeurs, amoureux des voyages, FitClaire, très connue sur les réseaux sociaux pour montrer en VLOG ses escapades et découvertes culinaires à travers le monde.

Après la France, la Guyane, l'Inde, l'Autriche, le Maroc, le Liban, Bali, ou encore la Turquie dans lesquels elle ne se lasse pas de promouvoir les spécialités culinaires de chaque pays, et de tester la street food locale, Fit Claire est bien décidée cette fois-ci à explorer un pays tout aussi attractif mais pas moins mystérieux : l'ALGERIE.

Sauf que pour pouvoir partir en Algérie, il faut impérativement un passeport algérien (pour les bi nationaux) ou un visa (pour les non algériens). Elle entame alors, début février, une première demande de visa au consulat d'Algérie à Paris, avec malheureusement un refus, 15 jours plus tard. Déterminée et téméraire, la sportive de 25 ans relance une deuxième demande avec l'espoir d'obtenir le précieux sésame : "Je pense qu'aujourd'hui c'est la bonne" confiait-elle

Et pourtant, après quelques jours, nouvelle déception qu'elle partage le 16 février dernier dans une vidéo qu'elle intitule "Pourquoi je n'irais peut être jamais en Algérie" après s'être pourtant super bien préparée en assimilant quelques expressions du dialecte algérien, et la difficile prononciation de la langue arabe. 

L'influenceuse FitClaire propose un voyage culinaire en Algérie

Un deuxième échec pour l'influenceuse qui n'aura pas dit son dernier mot, puisqu'elle annonce à sa communauté TikTok : "Je sors du consulat.. Du coup beh j'ai pas le visa, j'ai récupéré mon passeport : changement de programme ! Je vais quand même partir en Algérie sans quitter la France ! L'objectif de ce voyage était de tourner un maximum d'épisodes sur le concept "J'irais cuisiner chez vous" pour découvrir les spécialités culinaires algériennes qui sont très nombreuses, très variées mais très peu connues et de cuisiner avec des locaux, partager ça en vidéo YouTube... Du coup ce que je vais faire c'est développer exactement le même concept mais en France"

Rien ne semble éteindre l'enthousiasme de FitClaire puisqu'elle se lance donc dans un nouveau projet de mettre en lumière la richesse culinaire de l'Algérie à travers les principales spécialités des différentes régions qu'elle compte ; du Nord, du Sud Saharien, de l'Est, ou de l'Ouest jusque dans les hauts Atlas de la Kabylie. Elle invite à bras ouverts, toute la communauté algérienne francophone locale, en France ou ailleurs, à la contacter par mail ou sur son compte Instagram pour lui partager une recette traditionnelle qu'elle promet de cuisiner elle-même et de poster sa dégustation sur ses réseaux sociaux.

Une communauté de près de 400 000 fans qui la suit sur YouTube et plus de 1,4 millions sur TikTok a rapidement répondu avec plaisir à son appel, avec déjà 6 épisodes tournés et partagés sur TikTok permettant de la voir cuisiner alors qu'elle explique la recette en dialecte algérien. Des recettes savoureuses comme le Pain kabyle à la semoule et graines de fenouil (Aghroum), le Mtewwem, le M'hajeb, le Couscous Sibawen (Couscous Kabyle aux fèves), sans oublier la fameuse Chakchouka algéroise et la Kesra farci aux poivrons. 

En attendant de poster d'autres épisodes de la cuisine algérienne et de nous épater par son talent culinaire, l'influenceuse garde toujours espoir de pouvoir partir un jour en Algérie et demande déjà à ses abonnés quels sont les endroits incontournables à visiter et les restaurants à ne pas manquer une fois là-bas. Al Djawâb lui souhaite évidemment une très bonne continuation dans cette formidable aventure !

Par Al Djawâb 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article