BAC 2023 : Mahrez et Bentaleb rendent hommage à Nadir décédé en pleine épreuve à Lille

Une bien triste nouvelle. Mardi 21 mars 2023, Nadir, un jeune adolescent de 17 ans a succombé à un arrêt cardiaque en pleine épreuve du baccalauréat dans un lycée Gaston Berger à Lille (59). Il souffrait depuis quelques années d'une pathologie au cœur, et n'aura malheureusement pas survécu. 

BFM Lille rapporte que la victime était un candidat au baccalauréat d'économie STMG, à l'aube de ses 18 ans, et c'est aux alentours de 14h que le jeune adolescent a fait un malaise cardiaque, alors qu'il était en train de passer son épreuve, mardi 21 mars. Restant quelques minutes inanimé au sol, Nadir a pu néanmoins être pris en charge par le SAMU pour être transporté vers le Centre hospitalier universitaire de Lille. En fin de journée, le personnel soignant constate avec impuissance son décès. 

 

Un élève témoin de la scène dans la salle d'examen, interrogé par la Voix du Nord, explique : "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider." 

Un témoignage poignant qui révèle une négligence avérée de la part du corps enseignant qui aurait certainement dû se montrer plus réactif et efficace dans ce genre de situation dramatique. L'élève témoin déplore que les surveillants n'ont laissés aucune possibilité de procéder à un massage cardiaque sur Nadir, alors inconscient au sol pendant près de vingt minutes. 

"Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir. Il a répondu que c’est une étape de la vie et que quitter la salle, c’est abandonner le Bac. Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui" conclut il non sans amertume. L'épreuve aura finalement été interrompue.  

Une négligence qui s'apparente à une non assistance à personne en danger entraînant la mort. Hypothèse confirmée par un autre élève également présent au moment des faits qui témoigne cette fois-ci au micro de l'Union Algérienne : "Ils l'ont laissés par terre en train limite d'agoniser. Il s'est levé en se plaignant qu'il avait mal, qu'il devait sortir, les surveillants ne voulaient pas le laisser partir pensant qu'il allait tricher. Au bout d'un moment en s'avançant vers la porte il est tombé net. Les élèves autour se sont levés mais les surveillants leur ont ordonnés de se rasseoir. Une élève s'est quand même levée pour le (Nadir) mettre en PLS."

Ce jeudi, le rectorat académique de Lille a été contacté pour fournir de plus amples précisions sur les circonstances du drame et déterminer les responsabilités de chacun. Il estime que les huit surveillants présents pendant l'épreuve "ont fait ce qui était nécessaire""Il a en effet été demandé aux élèves de rester à leur place, mais c’était pour éviter tout attroupement" autour de Nadir poursuit le recteur. 

Par ailleurs, Le ministre de l'Education Nationale Pap Ndiaye a tenu à lancer ce mercredi "une enquête administrative via une saisine de l’Inspection générale afin d’évaluer les modalités de prise en charge de cet élève avant l’arrivée des secours et la gestion de la situation de crise au sein de l’établissement" dont les conclusions devraient être révélées d'ici un mois. Tandis que, selon le Parisien, la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, a également annoncé avoir "diligenté une enquête (…) en recherche des causes de la mort de l’étudiant décédé lors des épreuves du bac au lycée Gaston-Berger afin de circonscrire très exactement les causes et circonstances du décès".

Suite à ce tragique décès, les internationaux footballeurs Ryad Mahrez et Nabil Bentaleb ont tenus à rendre hommage au jeune défunt, et à transmettre un message de soutien et de courage à sa famille et ses proches en ce premier jour de Ramadan : "Nos Condoléances à la famille Bekaddour, Allah yarhamou (qu'Allah lui Fasse Miséricorde), On est avec vous". 

Arrivé en France tout petit, Nadir nourrissait le grand espoir d'être guéri définitivement d'une grave pathologie cardiaque. Accompagné depuis 2007 par l'Association "Les potes de Nadir" créée par Bouguernine Messaouda. Rebaptisée "Un enfant, ma bataille" après la disparition du jeune homme, l'association lui rendra hommage ce dimanche sur les ondes de Pastel FM à Roubaix (99.4) rapporte la Voix Du Nord.

Ce mardi matin, alors qu'il préparait avec joie son sac à dos pour se rendre à son lycée ,ses derniers mots seront adressés à son père Tijani : "Papa, je te promets que tu seras fier de moi. Je vais l’avoir mon bac ! ". Mais la maladie aura eu raison de lui. Le jeune homme sera inhumé dans son pays natal en Algérie. Inna lilahi wa inna ilayhi raji'oune - C'est à Allah que nous appartenons, vers Lui nous retournerons. En ce début de mois de Ramadan, Puisse Allah lui Faire Miséricorde, lui Accorder le Paradis et Assister sa famille.

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article