RAMADAN 2023 : L'Aid al Fitr confirmée le Vendredi 21 avril en France et dans plusieurs pays musulmans

C'est désormais officiel, la date de l'Aid al Fitr 2023 marquant la fin du mois de Ramadan est confirmée pour le vendredi 21 avril inchaâ Allah ! Ce soir jeudi 20 avril était organisé la Nuit du Doute (Laylat chek) dans laquelle les observateurs ont pu tout mettre en oeuvre pour apercevoir le croissant de lune (Hilâl).

En France, cinq fédérations musulmanes se sont réunies à la Grande Mosquée de Paris aujourd'hui à 18h afin d'établir la vision du croissant lunaire et ainsi confirmer leurs prévisions pour le Vendredi 21 avril. Tout comme en Turquie où cette date avait déjà été annoncée se basant sur les calculs astronomiques et non sur l'observation lunaire à l'instant T en application de la tradition prophétique.

Pour autant, plusieurs autres pays se sont accordés sur cette date également qui clôture le mois de Ramadan à 29 jours. En Arabie Saoudite, la Haute Cour de Justice annonce officiellement l'Aid al Fitr au Vendredi 21 avril correspondant au 1er jour du mois de Chawwâl.

En Algérie, c'est la commission d'observation du croissant lunaire que le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a annoncé cette date tant attendue par les musulmans du pays. Celle-ci a confirmé, en direct à la télévision nationale (EPTV), que le mois de ramadan de cette année ne comptera que 29 jours. Ainsi, le premier jour de l'Aïd al-Fitr 2023 correspondra au vendredi 21 avril.

De même pour la Tunisie, dont le Mufti de la République Hichem Ben Mahmoud statue au Vendredi 21 avril la date de l'Aid al Fitr malgré des conditions météorologiques difficiles ayant rendus l'observation lunaire périlleuse. 

D'autres pays comme la Palestine, le Bahrein, le Soudan, l'Egypte, le Koweit, les Sunnites d'Irak, le Yémen, le Liban, le Jordanie, le Sultanat d'Oman et la Syrie s'alignent également sur ce jour pour confirmer la fête de la rupture du jeune. 

Tandis qu'au Pakistan et au Maroc n'ayant rien aperçu ce 29 Ramadan entreront en fête samedi 22 avril inchaâ Allah après avoir clôturé le mois de Ramadan à 30 jours. Une nouvelle partagée par le Sultanat de Brunei qui annonce officiellement que le samedi 22 avril est le jour de l'Aid al Fitr. 

Par Al Djawâb 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article