Attaque au couteau à Annecy : Le maire, François Astorg, organise un rassemblement ce dimanche à 11h en soutien aux victimes

Suite à l'attaque terroriste au couteau perpétré par un réfugié chrétien de Syrie jeudi 8 juin au matin sur des enfants en bas âge et deux septuagénaires sur l'aire de jeu de l'esplanade du Pâquier, à Annecy (Haute-Savoie), nombreuses ont été les personnes choquées et sont venus exprimer leur soutien en déposant une rose blanche sur le lieu du drame. 

De son côté, le maire François Astorg a annoncé organiser "ce dimanche à 11 heures un rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches", là où s'est déroulée l'attaque. Au micro de BFM TV le maire EELV a partagé son "sentiment de gravité et d'émotion" suite à cette attaque.

Connue pour son magnifique Lac limitrophe avec la ville de Genève en Suisse, Annecy dénombre quelques 125 000 habitants et dont la beauté du paysage attire chaque année de nombreux touristes. Retour sur ce terrible drame.

Un réfugié chrétien de Syrie attaque au couteau des enfants en bas âge dans le parc d'Annecy

En cette matinée du jeudi 8 juin 2023, c'est l'effroi et la stupeur qui a envahit la ville d'Annecy, en Haute-Savoie. Aux alentours de 9h45, un homme vêtu de noir et coiffé d'un turban vert surgit sur l'aire de jeu de l'esplanade du Pâquier, à Annecy et se dirige vers des enfants en bas âge. Sur les vidéos publiées par des témoins de la scène, devenues virales sur les réseaux sociaux, c'est l'image d'un monstre tenant un grand couteau à sa main droite, et de l'autre main une croix chrétienne en bois liée autour de son cou, en scandant "In the name of Jesus Christ" (Au nom de Jésus Christ).

En quelques secondes, le terroriste pénètre dans le vaste parc qui longe le Lac, bien décidé à s'en prendre d'abord à un très jeune enfant niché dans sa poussette, puis à trois autres enfants qui étaient tranquillement en train de jouer. Sous les yeux ébahis des parents et d'autres passants, il poignarde froidement à plusieurs reprises quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans, ainsi que deux personnes âgées de 70 et 78 ans qui ont tentés de s'interposer.

L'attaquant a ensuite voulu prendre la fuite, mais a été freiné par un jeune homme de 24 ans qui s'est servi de son sac à dos pour le repousser. 4 interminables minutes se sont écoulées avant que la police n'intervienne et immobilise le barbare à terre. Quant aux victimes, les secours les ont transportés à l'hôpital en urgence absolue pour recevoir les soins nécessaires. 

Quel est le profil de l'assaillant ?

Né en 1991, Abdelmasih H. a quitté la Syrie après le déclenchement de la guerre civile qui a éclaté dans son pays en mars 2011. Mobilisé dans l’armée, il avait déserté pour partir en Turquie, selon sa mère, où il avait rencontré sa future femme, syrienne comme lui. Le couple serait parti pour la Suède en 2013, où il a obtenu l’asile politique en novembre de la même année.

"Nous nous sommes rencontrés en Turquie, nous sommes tombés amoureux et nous sommes venus ici [en Suède]. Après deux ans, nous nous sommes mariés, mais il n’a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède", a confié sa femme, selon l’AFP.

Ayant acquis le statut réfugié en Suède, le terroriste de 32 ans arrive en France il y a moins d'un an où il fait la même demande d'asile en novembre 2022 pour laquelle il a essuyé un refus au motif que ce statut lui a déjà été accordé par les autorités suédoises. Sans domicile fixe, il errait depuis quelques mois dans la ville d'Annecy, et est décrit par les commerçants qui l'ont croisés comme quelqu'un de solitaire, pas très sociable et assez discret. 

Lui même père d'une petite fille de 3 ans, on se demande comment cet individu pourtant inconnu des services de police, avec un casier judiciaire vierge, a pu atteindre un tel niveau de barbarie et de cruauté pour s'en prendre aussi gratuitement à des enfants, des êtres innocents sans défense. Il est actuellement en garde à vue et écroué pour tentative d’assassinat. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) "évaluait" encore jeudi soir la piste terroriste "au vu des éléments en [s]a possession".

Qui sont les victimes ?

Selon la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, deux des enfants blessés sont "des touristes". Le plus jeune d'entre eux est un petit garçon néerlandais âgée seulement de 22 mois prénommé Peter. Il a été transportée à Genève pour y être opérée. Et est désormais "hors de danger", selon le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Un autre enfant, cette fois-ci une petite fille prénommée Ettie âgée de 3 ans, est de nationalité britannique. Elle a été conduite à l'hôpital de Grenoble. "Elle regarde la télévision, et c'est un mauvais souvenir déjà", a assuré Emmanuel Macron. 

Les deux autres petites victimes sont deux cousins âgés de 2 ans, Ennio et Alba. Ils ont été héliportés pour être hospitalisés au service de réanimation de Grenoble. Comme l'a relaté au Parisien l'arrière-grand-mère d'Alba, c'est la grand-mère des deux enfants qui les accompagnait au parc au moment du drame.

Dans sa fuite, l'assaillant a blessé deux adultes. Yusuf Meric, 78 ans, d'origine turque, ingénieur à la retraite dans l'industrie pétrolière, a reçu un coup de couteau au bras gauche alors qu'il s'était assis sur un banc après avoir fait son tour de vélo quotidien. Interrogé par Le Parisien, il raconte : "Il est passé devant moi et après, il a essayé de me donner un coup au niveau du ventre. C’est là que j’ai eu le réflexe de l’écarter avec mon bras." Blessé superficiellement, il a été pris en charge sur place.

Enfin, l'assaillant a asséné plusieurs coups de couteau à un homme de 70 ans prénommé Manuel d'origine portugaise. La victime a par la suite reçu une balle perdue au cours de l'intervention policière. Le septuagénaire opéré à l'hopital d'Annecy, se trouve dans un état préoccupant, mais Emmanuel Macron a affirmé qu'il s'était "réveillé".

Par Al Djawâb

@m6info_ 5 blessés dont 4 jeunes enfants, c’est le bilan d’une att*que au c*uteau à #Annecy ♬ son original - m6info
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article