Liège : Nadir Bechekat, jeune algérien en situation irrégulière, récompensé d'une médaille de la reconnaissance pour avoir sauvé une dame âgée de la noyade

Une distinction amplement méritée. Le 26 mai dernier, Nadir Bechekat, 27 ans, s'est comporté en héros après avoir sauvé Sophia de la noyade, une dame âgée retrouvée dans un lac de la Meuse, non loin de Bressoux, une petite bourgade de quelques 12 800 habitants, agglomérée à la ville de Liège, en Belgique. 

Cet algérien en situation irrégulière, de retour de la prière hebdomadaire du Vendredi avec un ami, n'avait alors pas hésité à se jeter à l'eau pour secourir la vieille dame après l'avoir aperçu au loin en danger imminente. Au péril de sa vie, le jeune homme a affronté le courant fort et inattendu dans la Meuse. Malgré les conditions difficiles et une eau glaciale, il avait réussi à regagner la berge avec la victime et l'avait maintenue hors de l'eau jusqu'à l'arrivée des secours, "n’hésitant pas à boire la tasse pour la protéger." précise Willy Demeyer, le maire de Liège. 

Les pompiers de l’intercommunale d’incendie de Liège et environs étaient ensuite intervenus pour prodiguer les premiers soins à Sophia qui s'en est fort heureusement sortie indemne. Tandis que Nadir ne présentait aucune blessure apparente. A hauteur du quai du Roi Albert à Bressoux, "L'un des pompiers de la caserne m'a lancé "Tu es un héros, tu a sauvé une dame !" avait il déclaré tout sourire au média AJ+. 

Pour mettre en exergue ce geste héroïque, la ville de Liège présidée par son maire Willy Demeyer a tenu à récompenser Nadir ce lundi. "Le Conseil communal de Liège tient à remercier vivement M. Bechekat pour son courage et lui décerne la médaille de reconnaissance de la Ville de Liège." indique le site officiel de la ville. Une reconnaissance amplement méritée pour ce jeune algérien arrivé en Belgique depuis l'Espagne en octobre 2020 moyennant un investissement de 2500 euros, laissant toute sa famille derrière lui. 

Originaire de la wilaya de Mascara, le jeune homme passe par Paris et Lille puis finit par parvenir à destination de Liège en mars 2023. Il travaille aujourd'hui dans le bâtiment, et participe dans les marchés, et dort chez des amis. "Je suis en Europe depuis 3 ans et je continue de me battre pour réussir" confiait t il. Nul doute qu'il aurait aimé partagé cette journée entouré de sa famille et ses proches. Il peut désormais être sûr de les avoir rendu fiers. 

Une bel acte de bravoure qui trouve une belle fin et surtout la reconnaissance de tout les Liégeois(es) pour Nadir Bechekat. "C’est un dénouement heureux qui a permis à la famille de Sophia, de veiller cette dernière à l’hôpital où après 2 jours de coma, elle a poursuivi sa convalescence. Quand au jeune sauveteur, qui se trouve à Liège, en situation irrégulière, s’il a eu peur d’être contrôlé par la police, il a néanmoins pu compter sur l’aide des pompiers liégeois pour obtenir un suivi médical au CPAS." conclut la ville de Liège. 

Si en Belgique, les comportements héroïques et citoyens doivent être reconnus de tous et recevoir une distinction officielle de la part des représentants des pouvoirs publics, il s'avère qu'en France, il reste encore du travail. On pense notamment au geste de bravoure de Tarik Bernoussi, le héros de l'attaque au hachoir du Lidl de Jeumont (Nord) en décembre 2022 en s'interposant, au péril de sa vie, face à l'assaillant.

Un geste qui n'a vraisemblablement pas retenu l'attention des ministres en charge, ayant décidé que Tarik ne faisait pas partie des élus à la Légion d'Honneur. "On peut être barbu, s’appeler Tarik, aimer la France et aimer les gens" avait alors rappelé Benjamin Saint-Huile l’ancien maire de Jeumont, aujourd'hui député. Espérons qu'en France aussi, il soit important de récompenser ces héros d'un jour. 
 

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article