La Grande Mosquée de Paris participe à la création d'une alliance des mosquées et associations musulmanes européennes (AMMALE) pour promouvoir "un islam véritable du juste milieu"

Le samedi 7 octobre dernier, s’est tenu à la Grande mosquée de Paris un évènement important correspondant au lancement de l’Alliance des Mosquées, Associations et Leaders Musulmans en Europe (AMMALE), regroupant les dirigeants des principales mosquées européennes dont Rome, Madrid, Hambourg, Stockholm, et d'autres.

Parmi les intervenant à la création de cette nouvelle alliance, Mustafa Seric, l’ex grand mufti de Bosnie, étant membre du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), ainsi que Hussam Siddiq Khoja le directeur de la mosquée de Madrid.

L’assemblée générale a réuni des dignitaires religieux musulmans de premiers plans, venus de 17 pays d’Europe. Ils constituent les membres fondateurs et forment le Conseil de coordination de l’Alliance, qui a vocation à s’élargir à d’autres représentants et à des personnalités de divers horizons au-delà du culte.

L’objectif central de cette initiative est de consolider les efforts des musulmans en Europe, en encourageant un sens profond de responsabilité et de cohésion pour faire face aux nombreux défis qui touchent l’islam et la communauté musulmane sur ce continent.

Dans son discours d’ouverture, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, a souligné que l’action de cette alliance reposera sur le renforcement de la collaboration et de la coordination entre les mosquées et les associations islamiques, ainsi que sur l’élaboration de stratégies visant à renforcer la contribution positive des musulmans aux sociétés européennes.

"Ce matin, nous sommes réunis pour définir les contours d’une instance que nous portons, chacun d’entre nous, à parts égales, vers des finalités communes : l’Alliance des mosquées, des associations et des leaders musulmans en France" a tenu à préciser le recteur Chems-eddine Mohamed Hafiz.

Une assemblée générale qui reflète l’engagement des responsables religieux et des musulmans en faveur du dialogue et de la consultation, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension mutuelle entre les différentes entités islamiques en Europe et la société européenne. Il constitue également une étape significative vers la réalisation de la solidarité et de la coopération dans ce contexte crucial.

Les membres fondateurs de cette alliance, provenant de nombreux pays européens, ont exprimé leur accueil favorable et leur soutien enthousiaste à cette initiative. Ils ont insisté sur l’importance de la présence de l’islam dans les pays où ils résident, et sur la nécessité d’encourager une interaction positive au sein de la société.

Au cours de la session matinale de la réunion, le nom de l’association a été officiellement adopté,  "Conseil de coordination AMMALE" dont la prononciation de AMMALE en langue arabe Al Amâl signifiant l’Espoir pour une alliance entre des mosquées, des associations et des leaders musulmans du continent européen, une appellation qui reflète l’espoir de réussite partagé par tous les participants dans leur quête pour améliorer la vie des musulmans en Europe.

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article