Royaume-Uni : Rishi Sunak, le premier ministre envisage d'interdire progressivement la vente de cigarettes aux jeunes et ainsi créer une « génération sans tabac ».

La cigarette, un fléau à l'origine de nombreux cancers, notamment du poumon, constitue un véritable sujet de santé publique occulté par la France mais que le Royaume-Uni a décidé de prendre très au sérieux. 

Mercredi 4 octobre , Rishi Sunak, le premier ministre britannique s'est exprimé sur la manière dont il pourrait lutter contre le tabagisme touchant l'ensemble de la population, en particulier chez les jeunes en vue à terme, d'interdire la vente de tabac aux générations futures. 

"Je propose qu'à l'avenir, nous augmentions d'un an l'âge légale pour fumer, chaque année. Cela signifie qu'un jeune de 14 ans aujourd'hui ne pourra légalement se procurer une cigarette en vente et que lui et sa génération pourront grandir sans fumer" affirme t il. Une mesure que Rishi Sunak souhaite mettre en place et dont le Parlement est appelé à voter prochainement sur le sujet.

Il s'agirait dans cette optique d'éradiquer l'impact néfaste que produit sa consommation régulière sur la santé et ainsi éviter aux potentiels fumeurs des maladies cardio-vasculaires, ou autres pathologies graves causés par la cigarette. Actuellement l'âge légal pour acheter des cigarettes au Royaume-Uni est de 18 ans mais l'interdiction sera progressivement générale.

Dévoilant son projet lors de la conférence annuelle du Parti conservateur, M. Sunak a expliqué vouloir "empêcher les adolescents de commencer à fumer". Le bureau de M. Sunak a précisé que les changements progressifs empêcheraient les enfants qui auront 14 ans cette année et ceux qui sont plus jeunes aujourd’hui de se voir vendre légalement des cigarettes en Angleterre.

Le nombre de fumeurs au Royaume-Uni a diminué des deux tiers depuis les années 1970, mais quelque 6,4 millions de personnes ― soit environ 13 % de la population ― fument encore, selon les chiffres officiels. Concernant les cigarettes électroniques, il est actuellement illégal de vendre des vapoteuses aux moins de 18 ans au Royaume-Uni, mais les autorités affirment que le vapotage chez les jeunes a triplé au cours des trois dernières années et qu’il y a aujourd’hui plus d’enfants qui vapotent que d’enfants qui fument.

"Sans changement significatif, des milliers d’enfants vont commencer à fumer dans les prochaines années et réduire leur espérance de vie" a-t-il expliqué dans une conférence rapportée par la BBC. Le Premier ministre espère qu’en 2030, moins de 5 % de la population britannique fumera. Le vapotage pourrait aussi être limité.

En France, seule l’interdiction des cigarettes électroniques puffs est à l’ordre du jour. Le cancer du poumon, surtout provoqué par la cigarette, est la première cause de décès par cancer dans l’Hexagone, avec près de 53 000 nouveaux cas chaque année. En Nouvelle-Zélande, les jeunes nés après 2008 sont déjà définitivement interdits d’acheter des cigarettes.

Si le Parlement approuve la proposition, le changement juridique ne s’appliquera qu’en Angleterre, et non en Irlande du Nord, en Écosse et au pays de Galles. Le projet du gouvernement Sunak d’introduire une loi créant une "génération sans tabac" via une réglementation stricte sur la commercialisation de produits qui "tueront plus de la moitié de leurs utilisateurs", a déclaré Lion Shahab, un universitaire qui codirige le Groupe de recherche sur le tabac et l’alcool du University College de Londres.

"Les gens commencent à fumer quand ils sont jeunes. Quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant l’âge de 20 ans. Si nous pouvions briser ce cycle, si nous pouvions arrêter de commencer à fumer, nous serions sur la bonne voie pour mettre fin à la plus grande cause de décès et de maladies évitables dans notre pays." conclut Rishi Sunak.

En Islam, le fait de fumer une cigarette constitue un acte illicite et réprobatoire car il pousse le musulman à porter préjudice à sa propre santé, et à se fournir les moyens de sa propre perte. Et Allah le Très Haut nous interpelle dans ce verset : "Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction" (S2V195) 

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article