Etats-Unis : Alors que deux d'entre eux portaient le traditionnel Keffieh, trois étudiants palestiniens grièvement blessés par des tirs par balle dans le Vermont

Les agressions par arme sont presque monnaie courante aux Etats-Unis où le port d'arme est légal à partir de 15 ans. Dans ce contexte du génocide en cours à Gaza, les palestiniens d'Amérique sont eux aussi visés par des attaques au pistolet voire au fusil, des attaques à caractère raciste et anti-palestinien.

A l'image du petit Wadea Al Fayoume, 6 ans, froidement assassiné le 16 octobre dernier par un septuagénaire américain, Joseph Mzuba qui lui a asséné près de 26 coups de couteau devant la mère du petit garçon totalement impuissante ce jour là.

Même mobile haineux ce samedi 25 novembre au soir. Trois jeunes Palestiniens ont été grièvement blessés par balle par un homme dans l’Etat américain du Vermont, a annoncé la police locale. Hisham Awartani, Tahseen Ali et Kenan Abdulhamid se trouvaient samedi à Burlington pour un rassemblement à l’occasion des fêtes de Thanksgiving ont été la cible de ce qui s'apparente à un crime de haine près de l’Université du Vermont, selon les autorités. 

Deux des victimes sont dans un "état stable" tandis que la troisième "souffre de blessures plus sérieuses", a rapporté la police de Burlington dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Agés de 20 ans, les jeunes adultes se promenaient "quand ils se sont retrouvés face à un homme blanc armé d’un pistolet" qui "sans leur parler, a tiré au moins quatre balles avant de s’enfuir a priori à pied", déclare le chef de la police de Burlington, Jon Murad, dans un communiqué. 

Murad précise que les trois victimes sont d’origine palestinienne. Deux d’entre elles sont des citoyens américains et l’autre est un résident légal. Lors de l'agression, deux des étudiants portaient des keffieh noirs et blancs – symbole de la solidarité avec la cause palestinienne, a détaillé la police sur place.

"A l’heure actuelle, il n’y a pas d’informations supplémentaires suggérant le mobile du suspect, telles que des déclarations ou des remarques", a précisé la police. Mais le chef, Jon Murad estime qu’ "en ce moment, personne ne peut regarder cet acte sans suspecter que cela soit un crime motivé par la haine"

La Maison Blanche indique que le président américain Joe Biden a été informé et Bernie Sanders – l’un des deux sénateurs américains du Vermont – a condamné l’attaque "choquante et profondément bouleversante", déclarant qu’il "attend impatiemment les résultats de l’enquête".

Le contexte des massacres à Gaza par l'armée israélienne suscite de fortes tensions à travers le pays, et a donné lieu à une hausse des actes islamophobes et antisémites à l'heure où bon nombre de juifs américains ont manifesté en masse contre l'entité sioniste israélienne et dénoncer le génocide des palestiniens en cours à Gaza en appelant au cessez-le-feu.

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article