Zoom sur : El Journalist, premier manga musulman disponible début décembre 2010

   

 

67228 110657188998910 100001638896051 93895 3490354 nmA l'approche de l'aid el kebir (aid el adha), voici une idée cadeau pour vos enfants qui ne risquent pas de les décevoir !

 

Le premier manga à destination des enfants et ados musulmans intitulé El Journalist a vu le jour tout récemment ! Le tome 1 intitulé l'encre verte raconte à travers de très belles illustrations , et en plus de 180 pages les aventures de Saji, un jeune ado curieux du monde qui l'entoure, dont les parents sont athées, et dont le meilleur ami Tahsine est lui issu d'une famille musulmane pratiquante.

 

Sa proximité avec le monde musulman, ce monde qu'il n'ose pas encore franchir mais qu'il observe avec beaucoup de réflexion, lui fait s'interroger sur divers aspects de la vie, qui dessineront petit à petit son cheminement vers sa quête de vérité : l'Islam.

 

Crée par son dessinateur Issam Bourak lui même musulman, et édité par Nawa Editions, ce manga a pour réel avantage d'allier l'utile à l'agréable : en permettant aux enfants ou adolescents musulmans d'avoir une meilleure éducation culturelle sur des bases saines qui valorisent les principes de leur religion, et d'éveiller leur intérêt pour la pratique de celle ci. Tout en les transportant dans des récits aussi improbables que drôles qui puissent les divertir.

 

Le manga est aussi une source d'apprentissage pédagogique, dans lequel par exemple l'enfant pourra voir comment le musulman fait ses ablutions, comment il prie et tout cela autour d'une histoire passionnante et riche en rebondissements !

 

Et tout cela au prix raisonnable de 8€95. Assurément, les parents aussi y trouveront leurs comptes ! Il est d'ailleurs possible d'en réserver un dès aujourd'hui, en attendant sa sortie officielle à savoir courant décembre insha Allah.

 

Afin d'en savoir plus, Al Djawâb à voulu s'entretenir avec les deux principaux initiateurs du projet : Issam Bourak et Nawa Editions.

 

Al Djawâb : Assalamu alaykum, Comment vous est venu l'idée de créer un manga pour les enfants musulmans ? Et pourquoi un manga en particulier ?



- Nawa Editions : Assalam aleykoum, la louange à Allah, Seigneur de l'Univers. L’idée est apparue quand plusieurs professionnels de l’édition musulmane dans notre entourage ont pointé du doigt le manque cruel de produits culturels à destination des adolescents musulmans : Face à l'abondance depuis quelques années des livres musulmans pour adultes et pour enfants, il n’existait jusqu’à présent pas de véritable offre pour la tranche d'âge adolescente qui n’est pas assez mûre pour s’intéresser aux traductions d’ouvrages de religions et qui ne se reconnaissent évidemment plus dans la littérature enfantine.



Les adolescents traversent une période difficile de leur vie parce qu’ils sont en quête d’identité et de repères. Et il nous est apparu indispensable de les accompagner dans leur évolution pour qu’ils ne tombent pas dans certaines dérives et surtout, de ne pas les laisser entre les mains des éducateurs autoproclamés qui distillent à travers diverses productions culturelles des messages très tendancieux.



Le manga est un support qui est très apprécié des jeunes : il nous a semblé le plus adapté pour parler à ces jeunes de leur religion, de les familiariser avec certaines valeurs et leur inculquer la fierté de leur identité. On a trouvé aussi amusant que les pages dans les mangas se lisent de droite à gauche comme en arabe. Ce détail faisait la différence avec les autres supports existant dans le monde artistique.



Al Dj. : Quels objectifs vous êtes vous donnés en créant ce manga ?44946 165356393476412 165175986827786 550582 6122539 n



- Issam Bourak : Permettre à la jeunesse musulmane d’être éduquée sur la droiture et la piété contrairement aux autres mangas qui puisent leur plumes dans l’idolâtrie et le coté sombre de l'humain. Nous voulons montrer au monde le vrai visage de l'Islam et instaurer dans leur vision globale le plus noble des sentiers. Les aventures de Saji sont en effet l’occasion de faire connaitre le quotidien des musulmans mais aussi le parcours d’un jeune à la recherche de la Vérité qui se retrouve confronté à l’incompréhension de ses proches.

 

 - Nawa Editions : Ce manga s’inscrit dans un projet plus global de développement et d’autonomisation de la communauté musulmane. Il est temps que les musulmans affirment sans complexe leurs valeurs et assument leur identité, qu’ils développent leur propre marché, leurs propres projets et initiatives pour faire face à la stigmatisation et le mépris qu’ils subissent.

 

Al Dj. : De quoi vous êtes vous inspiré pour imaginer ces personnages et leurs aventures?

 

-Issam Bourak : Nous nous sommes inspirés du sentiment que tout enfant (après une bêtise) ou homme (après un péché) a déjà ressenti dans sa vie : cette étrange émotion qui se résume au sentiment de culpabilité qui plonge l'individu dans un mal être profond comme si il savait en lui qu'on l'observait et qu'il était coupable. Et ceci est le point de départ de la quête de vérité du personnage principal Saji, qui cherche à comprendre d'où lui nait ce sentiment qui le bouleverse. En fait on s'inspire des sentiments qu'on a connu étant plus jeune et qu'on peut encore parfois ressentir aujourd'hui.



Saji est un adolescent introverti, très curieux de ce qui l’entoure et très calme, et pour l'imaginer je me suis inspiré de mon cheminement personnel, lorsque j’ai commencé a sentir mon cœur battre pour Dieu. Quant à Tahsine, je pense qu’on on a tous eu un camarade drôle et pertinent dans ses propos. Ces deux personnages se complètent dans une relation fraternelle.



Al Dj. : On peut s'apercevoir, que tout l'enjeu de votre projet se tourne essentiellement vers la préoccupation de l'éducation des enfants et ados musulmans. Estimez vous que les parents soient suffisamment sensibilisés et informés à cet enjeu, pour prendre conscience de la mauvaise influence que peuvent exercer certains livres imagés sur l'inconscient de leur enfants ?



67019 165178393494212 165175986827786 549229 6895582 nNawa Editions : Les parents musulmans sont de plus en plus conscients de ce problème, mais beaucoup n’ont pas à leur disposition les moyens nécessaires pour éduquer convenablement leurs enfants en conformité avec leurs valeurs. Parallèlement, les enfants sont submergés par toutes ces images qui apparaissent partout (télévision, panneaux publicitaires, affiches..), et il est très difficile pour les parents de les priver de ces loisirs puisqu’il n’existe pas d’alternative. Ce projet initie insha Allah un développement des loisirs à destination de la jeunesse musulmane qui facilitera le travail d’éducation des parents en leur donnant une alternative à l’offre occidental de divertissement.



Issam Bourak: Dans ce genre de projet toute l'équipe a une grande responsabilité alors on s'efforce chacun d’essayer d'imaginer l'impact que le manga peut laisser sur telle ou telle personne. L'un de nos buts est de montrer, par un moyen ludique, le pourquoi de cette vie.
Bien souvent, les parents ne pensent pas que leurs enfants se posent ce genre de question. Ceci est une grave erreur car les enfants ont besoin d'une nourriture visuelle saine, une sorte de flèche directionnelle qui leur indiquerai et leur permettrai de chercher pour trouver la vérité. Beaucoup de parents ne pensent pas au mal que peuvent apporter les dessins-animés, alors que ça peut constituer un poison à retardement pour la jeunesse. Et bien souvent les programmateurs qui sont cachés derrière ces mêmes dessins-animés ont des objectifs assez obscurs.

 

Al Dj. : A quel(s) public(s) en particulier le manga est il destiné ? Peut-il être aussi destiné à un non musulman ?

 

 

- Nawa Editions : Aux jeunes musulmans en priorité, bien sûr, puisque c’est pour eux que le projet a été conçu. Mais il peut être lu par n’importe qui, quelle que soit sa confession religieuse. Comment ce manga ne pourrait-il ne pas être destiné à des non-musulmans alors que les musulmans jusqu’à présent sont bien contraints de consommer des loisirs produits par des non musulmans et qui mettent en scène des personnages très éloignés de leurs principes ? Le « manga muslim » permettra donc aux non-musulmans d’avoir un point de vue différent, ce qui ne pourra que les enrichir.

 

De plus, le personnage principal du livre n’est pas musulman à la base, il s'agit d'un enfant qui s'interroge sur le monde qui l'entoure, qui se pose des questions existentielles telles que le but de la vie, cette interrogation qui préoccupe toute personne douée de raison.

 

 

Al Dj. : Quelle est votre position sur le fait qu'en Islam, dans plusieurs hadiths, il est mentionné d'éviter voire de proscrire les représentations à caractère physiques (qui s'apparentent à la création d'Allah) ? 



Nawa Editions : Sur le plan strictement « juridique » de cette question, l’interdiction est ambivalente car la détention par les enfants de représentations (comme les poupées et les dessins) est autorisé sur la base du célèbre hadith d’Aïcha (qu'Allah l'Agrée) avec son cheval ailé (rapporté par Al-Bukhârî). Or, il ne serait pas logique que l’acquisition des images soit permise et non leur production, car cela supposerait de déléguer cette production d’images à d’autres communautés religieuses. Cela ne serait pas conforme à l’esprit du droit musulman, qui lorsqu’il interdit une chose, interdit tout à la fois, sa consommation, sa commercialisation et son exploitation sur toute ses formes comme l’indique ce hadith : « Lorsqu’Allah interdit une chose, il interdit son prix » (rapporté par Abû Daoud et d’autres, selon Ibn Abbas).



Force est de constater que de nos jours le fait de laisser les non-musulmans produire pour nous des « images » a engendré une situation catastrophique. Nous vivons une époque où l’occident -civilisation de l’image et de la représentation- inonde le monde entier de ses images et tire de cette maitrise de la production des images un pouvoir et une influence considérable. Les musulmans consomment souvent avec excès des images (films, BD, dessins animés…) produites par des non-musulmans. Or, ces productions sont l’occasion de diffuser des idéologies pernicieuses, de manipuler les masses. A partir de l’analyse de ce contexte, nous en avons déduit qu’il était nécessaire pour les musulmans de produire eux-mêmes les productions artistiques dont ils sont les consommateurs.

 

 

Al Dj. :  Lorsqu'un nouveau projet animé pour enfants sort en France, on peut voir peu de temps après, la mise sur le marché de produits dérivés à l'effigie de ce projet. Envisageriez vous aussi (suivant le succès du manga) de faire de même ? 

 

Nawa Editions : Les grands producteurs utilisent ces procédés pour maximiser leurs profits et enfermer les enfants dans un imaginaire restreint. Nous nous plaçons au contraire dans une logique d’éveil. La commercialisation d’effigies et de produits dérivés ne représente pas pour nous d’intérêt éducatif particulier, d’autant plus qu’elles inciteraient dans ce cas à une réelle forme d’idolâtrie.

 

 

 

39546 165356790143039 165175986827786 550583 8085166 nPour réserver le manga, contactez la maison d'édition par mail à : contact@nawa-editions.com ou en envoyant un message sur le compte Facebook « Le Manga Musulman » dédié à cet effet. Le prix : 8€95. A noter aussi qu'il sera distribué partout en France via le réseau des librairies musulmanes et des grands diffuseurs, ainsi que par certains magasins non musulmans comme la Fnac prochainement insha Allah.



 

 

 

L'admin du blog Al Djawâb 



 

            Reproduction autorisée en citant la source : http://al-djawab.over-blog.com/article-zoom-sur-el-journalist-premier-manga-musulman-disponible-des-le-1er-novembre-59476665.html

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> mashallah, ça me rappel les dessins animés islamique aussi, c'est trop bien, mashallah<br /> <br /> <br />
Répondre