DAR MIMA : le nouveau restaurant de Jamel Debbouze à l'Institut du Monde Arabe, Paris 5ème

Laurent de Gourcuff, Jamel Debbouze et sa maman Fatima

Bien connu en tant qu'acteur ou producteur, Jamel Debbouze enfile désormais la casquette du restaurateur avec son nouveau projet abouti, un restaurant gastronomique baptisé DAR MIMA, fraîchement inauguré à l'Institut du Monde Arabe dans le 5ème arrondissement de Paris (succédant au restaurant libanais Le Ziryab) et dédié à sa chère maman Fatima.

Un projet de longue date qui lui tenait particulièrement à cœur puisqu'il s'agit de proposer au public un lieu convivial et festif pour partager les bons petits plats traditionnels de sa maman, mais aussi par la même, de promouvoir la richesse de la cuisine orientale et méditerranéenne dans toute sa splendeur.

C'est avec Laurent de Gourcuff, de l'agence Paris Society, mais aussi Lahcen Hafid, chef au Ritz que le célèbre humoriste a décidé de s'entourer pour élaborer ce concept audacieux au titre évocateur signifiant "Chez Maman". Niché dans un lieu d'exception sur les toits de Paris, à l'Institut du Monde Arabe, donnant une vue imprenable sur la cathédrale de Notre Dame, DAR MIMA arbore une décoration orientale, raffinée et à la fois contemporaine imaginée par la talentueuse architecte Laura Gonzalez. 

Entre Tradition et Modernité, la carte offre quant à elle, une ribambelle d'accompagnements ou "mezze" inspirés du Maroc mais aussi du Liban ou de la Grèce, avec la traditionnelle pastilla de poulet sucré salé aux amandes et cannelle, la salade mechouya, le houmous ou crème de pois chiche avec son filet d'huile d'olive, le taboulé libanais ou encore le fameux tzatziki maison.

Côté plats, on retrouve des incontournables de la cuisine maghrébine comme le tajine de Kefta ou le couscous d'agneau, sans oublier le couscous de Mima mêlés à des plats de viandes, poissons ou volaille grillés à la braise. Le chef Lahcen Hafid propose également ses plats "signature" à découvrir. 

Pour le dessert, ce dernier n'hésite pas à revisiter la corne de gazelle en coupe glacée, ou encore la pastilla version crème de lait et fleur d'oranger sans oublier bien entendu les pâtisseries de Mima. Des cocktails originaux aux "infusions herbacés et floraux" viendront sublimer le repas. 

De l'entrée au dessert, en passant par l'incontournable thé à la menthe, DAR MIMA n'aura pas de mal à nous plonger dans une ambiance bucolique au doux parfums de jasmin et de fleur d'oranger. Plusieurs fois par semaine, 3 à 4 fois selon le site du restaurant, la musique "live" s’empare du lieu et transforme le moment en véritable expérience tant gustative qu’auditive.

"Dar Mima invite à l'évasion vers les contrées de la Méditerranée, et à en éveiller les sens. L'Institut du Monde Arabe ne pouvait être que le meilleur endroit pour en symboliser son art, sa richesse, son esprit et sa beauté"  . pouvait on lire sur le compte Instagram du restaurant.

Une belle invitation au voyage par les papilles et les pupillesà découvrir sans modération ici. Le DAR MIMA est ouvert à l'IMA du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19 à 2h avec une dernière commande à 23h, au 1, Rue des Fossés Saint Bernard, Paris 5ème. 

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article