RAMADAN : A quoi ressemble une journée type de jeûne ?

Ca y est le Ramadan est déjà à nos portes al Hamdoulilah ! Un communiqué officiel de la mosquée de Paris annonce le début du mois béni de Ramadan, au jeudi 23 mars 2023 inchaâ Allah ! Une Grande nouvelle qui ravive les foyers de bonheur et de joie !  Le début du mois de Ramadan est annoncé à la vision du croissant lunaire (hilâl), si ce n'est pas le cas alors il sera annoncé le lendemain (Chaâbane termine à 30 jours). 

Faisant partie des cinq piliers de l'Islam, le jeûne du mois de Ramadan est une pratique religieuse fondamentale et obligatoire dans la vie du musulman. En France, avec une population musulmane avoisinant les 6 millions, le Ramadan constitue l'un des piliers les plus observés devant le Hajj (Pélerinage) ou la Zakât. Lors de ce mois béni, beaucoup de bienfaits apparaissent : le Diable et ses disciples sont enchaînés, les portes du Paradis sont ouvertes tandis que celles de l'Enfer fermées, et les bonnes actions décuplées. Pendant Ramadan, il s'agit de jeûner à partir de l'aube (du lever du soleil) jusqu'à son coucher (Maghrib) au moment duquel on rompt le jeûne et on passe à table autour d'un repas de rupture du jeûne (iftar) convivial et de partage en famille ou entre amis.

Alors à quoi ressemble une journée type de jeûne du Ramadan ?

Durant ce mois béni, mais aussi en temps normal, il est très important d'accomplir les 5 prières canoniques à l'heure et de façon constante et régulière. La première chose à laquelle le musulman sera questionné après sa mort portera sur sa pratique assidue ou non de la prière, qui constitue le 2ème pilier fondamental de l'Islam.

Il s'agit de se préparer un programme spirituel dans lequel doivent graviter les prières obligatoires notamment l'une des plus importantes avec la prière du 'Asr (de l'après midi) la prière du Fajr (de l'Aube). La première prière de la journée et qui survient très tôt, le Fajr est pour le musulman une prière assez difficile d'accomplir en son heure. Son adhan (appel à la prière) est d'ailleurs différents des adhans des autres prières puisque pour le Fajr il y a la mention "Assalât Khayroun Min Nawm" qui signifie "La prière est meilleure que le sommeil !"

Après le Fajr, nous avons formulé au préalable notre intention de jeûner, nous entrons donc en état de jeûne. La journée sera rythmée par les différents actes d'adorations : la lecture du Coran, la pratique de l'évocation (dhikr), la prière sur le Prophète, soutenir des causes humanitaires par des dons, devenir bénévoles pour distribuer des colis, participer à des maraudes, ou ne serait ce que cuisiner un plat à partager avec sa voisine. Outre le coté spirituel, il y a également le côté cuisine où la majorité des femmes musulmanes préparent le repas de rupture de jeûne (iftar) pour les membres de la famille. 

Il est conseillé de bien répartir son temps libre de sorte à entretenir sa foi en apprenant de nouvelles choses par exemple sur sa religion, ou en écoutant un cours islamique. La meilleure chose pendant ce mois étant de mettre en pause les réseaux sociaux qui grignotent ton temps, d'éviter les choses futiles, et de consacrer son temps à des choses bénéfiques autant pour l'esprit (intellectuel) que pour le cœur. Visiter sa famille, ses proches, les malades dans les hôpitaux, rendre service à ses parents etc. Le prophète Muhammad (que les prières d'Allah et le salut soient sur lui) a dit : « Deux bienfaits négligés par beaucoup de gens : la santé et le temps libre » (Al-Bukhâri)

Concernant le jeûne de la femme musulmane, il comporte plusieurs exceptions qui la dispense de cet acte obligatoire. Lors de ses menstrues par exemple, ou après un accouchement alors qu'elle a des lochies. La femme est également dispensée de pratiquer la prière pendant ces périodes là. Il est tenu à la femme d'éviter de se maquiller pendant qu'elle jeûne car certaines substances pénètrent l'épiderme et sont à même d'annuler son jeûne. Il n'est par ailleurs pas obligatoire pour la femme d'accomplir ses prières à la mosquée, il est plutôt préférable de les faire chez elle. 

Pour ceux qui en ont les moyens et la possibilité, il est vivement recommandé d'accomplir une Omra (petit pélerinage) à la Mecque pendant le mois de Ramadan, cela équivaut à la récompense d'un Hajj (grand pélerinage) en compagnie du prophète Muhammad mais cela ne remplace en rien l'accomplissement du Hajj, un des piliers de l'Islam. D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah l'Agrée), Oum Souleym (qu'Allah l'agrée) est venue vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: "Abou Talha et sont fils sont partis faire le hajj et ils m'ont laissé". Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: "Ô Oum Souleym! Une 'omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi". (Sahih Ibn Hibban n°3699 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1118)
 

Les conditions pour valider son jeûne durant Ramadan

La veille du premier jour de jeûne du Ramadan il faut impérativement formuler l'intention en son for intérieur de jeûner ce mois en entier ou il est également possible de faire cela chaque soir si vous pensez ne pas pouvoir être en mesure de le jeûner complètement. Quoi qu'il en soit, la formulation de l'intention avant tout acte d'adoration est primordiale en Islam. D'après Hafsa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : "Celui qui n'a pas eu l'intention de jeûner avant l'aube il n'y a pas de jeûne pour lui ". (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2454 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

L'obligation de jeûner ne se résume pas uniquement à s'abstenir de boire ou de manger mais regroupe diverses choses qui sont également prohibées durant ce mois béni. Par exemple, il est interdit d'avoir des rapports sexuels (pour les couples mariés), mais aussi de fumer ou de consommer des substances nocives pour la santé. Dans certains cas interdit étant de s'injecter à l'aide d'une piqûre des produits dans le sang. Il faut éviter la fréquentation de tout lieu indécent qui incite à l'illicite (bar, discothèque, chicha...)

Le fait d'insulter, de proférer des injures, d'être en dispute avec une personne peuvent vous faire annuler votre jeûne qu'il faudra rattraper un autre jour. A ce propos, si le musulman jeûneur est confronté à une personne violente ou agressive alors il doit l'ignorer et dire l'invocation "Allahouma inni sa'iman" qui signifie "O Allah je suis en état de jeûne" afin qu'Allah le préserve d'être envahi par toute colère qui compromettrait la validation de son jeûne. Il est également interdit de voler, corrompre, ou mentir durant ce mois, par exemple pour le commerçant qui voudrait tricher sur les pesées des aliments qu'il vends, ou bien sur un autre qui serait tenté de masquer un trop perçu sur une commande, sans rembourser l'acheteur. 

Pendant le mois du Ramadan, le musulman décale son petit déjeuner une heure environ avant la prière du Fajr afin de faire le plein d'énergie pour attaquer au mieux sa journée de jeûne. Ce "petit déjeuner" prévu avant le lever du soleil s'appelle le Sahour et il est très important de le prendre régulièrement pour pouvoir jeûner dans les meilleures conditions. D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : "Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient (*) sur ceux qui mangent le sahour ». (Mousnad Ahmed Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani Sahih Al Jami n°3683) (*) Les savants expliquent que la prière d'Allah signifie le fait qu'il mentionne son serviteur auprès des anges qui lui sont rapprochés et la prière des anges signifie le fait qu'ils font des invocations pour la personne.

La Rupture du jeûne au moment du Maghrib (coucher du soleil)

Au coucher du soleil, on rompt le jeûne à l'occasion de l'iftar dans lequel on partage un bon repas en famille, entre amis sans oublier de donner aux plus démunis et aux personnes isolées. Le Ramadan incite tout musulman à penser à son prochain, et le jeûne lui permet de se mettre à la place des plus pauvres, ceux qui s'ils mangent le jour ne mangeront pas le soir, et inversement. 

Quelques minutes avant d'accomplir la prière du Maghrib, le musulman prends soin à faire ses ablutions, et lorsqu'il entends l'appel à la prière ou bien qu'il voit qu'il est entré dans l'heure du Maghrib alors il peut rompre son jeûne. Le Prophète Muhammad avait pour habitude de le rompre avec un verre de lait frais et 3 dattes. Mais il est également possible avec un verre de lben (lait fermenté) ou simplement de l'eau et quelques dattes. 

Il existe une invocation à dire juste avant de rompre son jeûne : "Allahouma 'alayka samtou wa 'ala rizqiqa aftartou, dahaba dhamaou wa btarat al 'ourouq wa thabat al ajr inchaâ Allah" qui signfie "O Allah c'est pour Toi que j'ai jeûné et grâce à ce dont Tu m'a donné en subsistance que j'ai rompu mon jeûne. La soif s'en est allée, les veines abreuvées, et la récompense assurée si Allah le Veut" 

Il est recommandé juste avant de le rompre de formuler des vœux, des invocations (dou'as) car c'est à ce moment propice qu'elles remontent aux Anges pour être exaucées par la permission d'Allah. D'après Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète Muhammad a dit : "Il y a trois personnes dont l'invocation n'est pas repoussée : le gouverneur juste, le jeûneur lorsqu'il rompt son jeûne et l'invocation de la personne qui subit une injustice". (Sounan Tirmidhi Sounan n°2526 et authentifié par Cheikh Albani)

Accomplir Le Tarawih : la prière prolongée à la mosquée en groupe

Pendant le mois de Ramadan, il y a la prière de Tarawih : la veille du premier jour de ramadan, lorsque le musulman se rends à la mosquée pour prier Icha, il lui est immédiatement possible d'assister à la première des prières de nuit appelées Tarawih. Une prière de nuit qui se compose de 5 petites prières elles mêmes divisées en deux stations (rak'at) et qui dure environ 1h. Le Tarawih se poursuit durant toutes les nuits du Ramadan, après la prière de Icha et se clôture avec la prière du Witr.

D'après Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que les prières d'Allah et le salut soient sur lui) a dit: "La prière d'un homme avec le groupe est multipliée par 25 degrés par rapport à sa prière chez lui ou dans son magasin. Ceci car lorsqu'il fait les ablutions parfaitement puis sort vers la mosquée en ne voulant par cela que la prière, il ne fait pas un pas sans qu'Allah ne l'élève d'un degré et ne lui efface un péché. Lorsqu'il prie les anges ne cessent d'invoquer pour lui tant qu'il est en prière: Ô Allah prie sur lui, ô Allah pardonne lui. Et l'un d'entre vous ne cesse d'être en prière tant qu'il attend la prière (C'est à dire tant qu'il attend à la mosquée le début de la prière en commun)". (Sahih Boukhari n°647 et Mouslim n°649)

Il est vivement recommandé au musulman d'accomplir ses prières à la mosquée en groupe plutôt que tout seul à la maison car cela lui fait obtenir une récompense divine nettement supérieure en hassanat (récompenses). En effet, la prière en groupe est très aimée du Prophète Muhammad (que les prières d'Allah et le salut soient sur lui) et exhortait ses compagnons à la préserver.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : "La prière en groupe dépasse la prière de la personne seule de vingt sept degrés ". (Sahih Boukhari n°645 et Mouslim n°650)

Ramadan : Mois de miséricorde, de Pardon et de partage

Neuvième mois du calendrier de l'Hégire, Ramadan est un mois à part entière auquel on accorde une attention toute particulière. Dans les pays musulmans, ce mois situé entre Chaâbane et Chawwâl annonce la joie, le partage et la convivialité. De coté spirituel, c'est au cours de ce mois que le Coran a été révélé, et la nuit du destin (laylat qadr) qui se cache dans les 10 dernières nuits de Ramadan. En Islam, le mois de Ramadan est divisé en trois parties ; les 10 premiers jours sont liés à la Miséricorde d'Allah, les 10 jours suivants à Son Pardon et les 10 derniers jours sont une cause pour le musulman d'être épargné du Feu de l'Enfer.

D'après Abou Hourayra (qu'Allah l'Agrée), Le Prophète Muhammad (que les prières d'Allah et le salut soient sur lui) a dit : "Le mois de Ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a placé dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ". (Nasai authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mois de Ramadan est un mois béni et non sacré. Les mois sacrés en Islam sont au nombre de quatre : Dhoul Hijja, Rajab, Mouharram, Dhoul Qi'da. C'est un mois unique, au cours duquel notre foi augmente tandis que nos repas doivent être sain et non copieux pour éviter tout gaspillage alimentaire. Dans le verset 31, sourate 7 Al a'raf Allah le Très Haut dit : "Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière, portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès." et dans les verset 26/27, sourate 17 Le Voyage Nocturne, Il dit : "Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables."

Puisse Allah nous Permettre de jeûner le mois de Ramadan, qu'Il Agrée notre jeûne, notre sincerité et nos bonnes oeuvres Puisse Allah nous Faire vivre ce mois dans la joie, le partage et la générosité Amin ! Bon Ramadan à toute la communauté musulmane de France et dans le monde ! 

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article