Belgique : Le geste héroïque de Nadir Bechekat, cet algérien en situation irrégulière qui sauve une dame âgée de la noyade à Liège

Une belle histoire qui redonne foi en l'Humanité. Ce vendredi 26 mai 2023, une dame âgée retrouvée dans un lac de la Meuse pour une raison encore inconnue a pu être sauvée par un passant à Bressoux, une petite bourgade de quelques 12 800 habitants, agglomérée à la ville de Liège. 

Son sauveur ? Il se nomme Nadir Bechekat, un jeune algérien de 27 ans installé en Belgique, en situation irrégulière depuis plus de deux ans. "Je suis descendu à Liège pour partir à la mosquée [afin d'accomplir la prière hebdomadaire du Vendredi] avec un ami, il était 13h. J'interpelle mon ami en lui disant regarde une femme est en train de se noyer, elle va mourir ! Mon ami croyait qu'elle était en train de nager. Moi direct, j'ai pas réfléchi, j'ai sauté pour plonger" confie t il au média AJ+

Ce jeune de confession musulmane a pu appréhender la vieille dame visiblement apeurée afin de la maintenir hors de l'eau en attendant l'arrivée des secours. Les deux personnes sont restées une vingtaine de minutes dans une eau glaciale à hauteur du quai du Roi Albert à Bressoux avant que les pompiers ne fassent leur apparition. "L'un des pompiers de la caserne m'a lancé "Tu es un héros, tu a sauvé une dame !" confie Nadir avec le sourire et le sentiment du devoir accompli. 

Les pompiers de l’intercommunale d’incendie de Liège et environs sont ensuite intervenus pour prodiguer les premiers soins aux deux personnes se trouvant dans l'eau. Les deux victimes ont été transportées au CHR de la Citadelle, à Liège, où leurs jours n’étaient pas considérés comme étant en danger.

Nadir Bechekat est arrivé en Belgique depuis l'Espagne en octobre 2020 moyennant un coût onéreux de 2500 euros, laissant toute sa famille derrière lui en Algérie. Un périple dans lequel il a bravé tout les dangers quand on imagine à quel point les harragas, ces jeunes arrivés clandestinement, risquent leur vie pour atteindre l'Europe. 

"En Algérie j'ai tout essayé. J'ai passé 3 concours pour intégrer la police. Des concours que j'ai réussi, mais au final, rien. Je me suis alors tourné vers la caserne des pompiers, qui eux m'ont demandés une certaine somme d'argent pour les rejoindre" déplore t il. 

Originaire de la wilaya de Mascara, le jeune homme passe par Paris et Lille puis finit par parvenir à destination de Liège en mars 2023. Il travaille aujourd'hui dans le bâtiment, et participe dans les marchés, et dort chez des amis. "Je suis en Europe depuis 3 ans et je continue de me battre pour réussir" conclut t il. 

On espère en tout cas que ce geste héroïque ne restera pas sans suite, et que cette belle histoire parvienne jusque chez l'Etat Belge afin que les élus, députés et ministres, voire le président de la République puissent récompenser Nadir par exemple par la régularisation de sa situation et que cela puisse inspirer le plus grand nombre.

Par Al Djawâb 

@ajplusfrancais Nadir n’a pas hésité à sauter à l’eau pour sauver une femme âgée à Liège, en Belgique. Le jeune Algérien de 26 ans nous raconte. #liegebelgique #heros #algerien #ajplusfrancais ♬ Tokyo Olympics and Paralympics documentary(1074551) - SK MUSIC
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article