Inondations en Algérie : Le Président AbdelMadjid Tebboune débloque 10 milliards de dinars algériens en faveur des sinistrés

L'Algérie frappée par d'intenses inondations ces mercredi et jeudi 24 et 25 mai 2023. En effet, des pluies diluviennes causant d'important afflux d'eau se sont abattues sur plusieurs wilayas de l'Est et du Centre de l'Algérie, dont les villes de Tipaza, Bou Isma'il Qoléa, et Guelma lourdement touchées. Des inondations dont les autorités algériennes ont dénombrés de nombreux dégâts matériels tels que des routes éventrées, des quartiers complètement envahis sous les eaux, ainsi que des véhicules emportés. 

A ce jour, la Protection Civile fait le bilan de deux victimes décédées, des enfants, suite à la catastrophe naturelle : une petite fille de 7 ans retrouvée noyée à Bouhachana dans la wilaya de Guelma après d'actives recherches ayant mobilisés près de 100 sapeurs-pompiers, et un petit garçon de 10 ans à Tipaza, près de la capitale d'Alger, ayant succombé à ses blessures à l'hôpital après l'effondrement d'un mur de sa maison.

Dans un communiqué officiel publié Jeudi 25 mai, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Brahim Merad a fait savoir que “tous les services locaux ont été mobilisés sur le terrain pour prendre en charge les dommages matériels et assurer le retour à la normale”, appelant “les citoyens à la prudence et à la vigilance, ainsi qu’au respect des consignes de sécurité”.

Une trentaine de ressortissants subsahariens, dont des femmes et des enfants, encerclés par les eaux, ont été tout de même pu être secourus par les services de la Protection civile. Ces derniers ont également enregistré des éboulements et des affaissements de terrain, notamment dans les départements de Bouira et de Bejaïa, en Kabylie. Tandis qu'à El Tarf, une quinzaine de travailleurs ont été sauvés dans la commune de Besbes à environ 24km au sud d'Annaba, cernés par les eaux. 

Plusieurs accidents de la route ont également eu lieu notamment  dans les wilayas du Centre. Selon un bilan rendu public ce jeudi par la Protection civile, 5 personnes ont trouvé la mort, et 154 autres ont été blessées dans 135 accidents de la route ces dernières 24 heures. De nombreuses routes inondées ont été fermées par les autorités avant d’être rouvertes alors que de nombreux véhicules ont été inondés par les eaux un peu partout dans le pays. Des photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux révèlent l’ampleur des dégâts.

Dimanche 28 mai, le Chef de l'Etat, AbdelMadjid Tebboune a présidé une réunion du Conseil des ministres afin de présenter le bilan global des dégradations causées par les intempéries, et réfléchir, dans l'immédiat, aux mesures nécessaires à prendre pour venir en aide aux nombreux sinistrés. A l'issue de ce conseil, AbdelMadjid Tebboune a décidé d'allouer une enveloppe financière de 10 milliards de dinars algériens en leur faveur dans l'espoir de rétablir un semblant de retour à la normale.

Le président de la République a également statué sur le versement d'une indemnisation des pêcheurs ayant perdu des bateaux de pêche, ainsi qu'une subvention leur permettant de compenser les pertes affectées par les dernières inondations. Des allocations qui pourront être débloquées dans les prochains jours assure le Chef de l'Etat. 

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article