"Ce que la Palestine apporte au monde" : Expos, Films, Débats proposés à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 19 Novembre 2023

Inspirée du titre d'un recueil de 336 pages écrit par un collectif de journalistes, intellectuels, écrivains, artistes et illustrateurs, publié en 2023 aux éditions du Seuil, "Ce que la Palestine apporte au monde" est la nouvelle exposition multi-support mise à l'honneur en ce moment à l'Institut du Monde Arabe (IMA), Paris 5ème. Une invitation exceptionnelle au voyage en Palestine à travers une immersion culturelle, photographique, cinématographique mais également musicale et ce jusqu'au 19 novembre prochain inshallah.

"Devenue le symbole de la colonisation dans un monde en train de se décoloniser dans la deuxième moitié du XXe siècle, la Palestine ne s'appartient pas. Elle est une cause, une source d'inspiration pour le monde entier. Le keffieh est le drapeau des révoltés. Palestinien n’est plus seulement une nationalité sans pays, c’est une condition et le refus de s’y plier, c’est une résistance obstinée de chaque instant et de chaque geste." peut on lire en introduction, signée Christophe AYAD, ancien journaliste au Monde et qui a coordonné l’ouvrage, introduit par J. Lang en tant que Président de l’Institut du Monde Arabe.

Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière la richesse du peuple palestinien malgré tout ce qu'il peut subir comme oppression et injustice par l'occupant israélien. Tel un Phoenix qui renaît de ses cendres la Palestine restera une nation dont les conflits la rendra plus forte et toujours plus combative au nom de son indépendance et de sa liberté.

Elle propose un cycle de trois expositions du mardi au vendredi de 10h à 18h, les week-end et fériés de 10h à 19h qui met en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens, dans un dialogue avec leurs homologues du monde arabe et la scène internationale. En premier lieu sera présentée "Les Palestiniens et Palestiniennes en leurs musées", ensuite "Images de Palestine : une Terre sainte ? Une terre habitée !" et enfin "Les valises de Jean Genet".

Côté arts de la scène, l'IMA organise vendredi 9 juin à 20h un concert de Kamilya Jubran une palestinienne qui va interpréter son titre Terra incognita 4 (PAF : 20 euro) et le lendemain, samedi 10 juin à 20h sera joué une pièce de théâtre intitulée "Taha, le monde ne voulait pas de moi" écrit en arabe par l'acteur et dramaturge palestinien Amer Hlehel, qui s’inspire de la vie du poète palestinien autodidacte Taha Muhammad Ali, et joué en français par Sylvain Machac (PAF : 20 euro). 

Sans oublier les visites guidées, ateliers et lectures contées pour petits et grands, spectacles, films, rencontres & débats… : six mois durant, dans le cadre de l'événement "Ce que la Palestine apporte au monde" c'est tout l’IMA qui se met à l’heure palestinienne !

Billetterie et réservations : cliquez sur l'image ci-dessous

Institut du Monde Arabe - 1 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

Tél : 01 40 51 38 38

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article