HAJJ 2023-1444 : Plus de deux millions de pèlerins venus de 160 pays sont attendus à la Mecque en Arabie Saoudite

Nous sommes déjà au 5ème jour du mois de Dhul Hijja marquant la saison du Grand Pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. Une saison qui bat son plein en ce moment, avec déjà 1 million 150 000 pèlerins des quatre coins du monde arrivés ce jeudi à Jeddah et accueillis à l'aéroport avec des fleurs en guise de bienvenue rapporte le média Brut Afrique.

Le 12 ème et dernier mois du calendrier de l'Hégire constitue un mois sacré en Islam dont les 10 premiers jours relèvent d'une importance spirituelle capitale. Dans la Tradition prophétique (Sounnah) il est vivement recommandé d'y multiplier les actes d'adorations comme la prière, l'invocation, l'évocation (dhikr) ou encore le jeûne, afin d'espérer obtenir le pardon du Miséricordieux et la récompense de deux ans de mauvaises actions effacées.

En ce sens, le jeûne du 9ème jour de Dhul Hijja correspondant au Jour de Arafah pour celui n'ayant pas l'intention d'accomplir le hajj est très recommandé, il est prévu pour le Mardi 27 juin 2023. S'en suit le lendemain, 10 ème jour de Dhul Hijja correspondant au jour de l'Aid al Adha, ou fête du sacrifice et qui tombe cette année le mercredi 28 juin inshallah.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: "Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné le péché de deux années de suite". (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1012)

Un des cinq piliers de l’islam, le hajj doit être accompli au moins une fois dans la vie d’un musulman pratiquant qui en a les moyens. Pour les peuples les plus démunis, ou vivant dans un contexte de conflit, le Roi Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud, a annoncé son intention d'offrir les frais liés au Hajj à près de 1000 pèlerins palestiniens, ainsi qu'à 1300 autres supplémentaires issus de 90 pays. 

Si depuis 2020 et la crise sanitaire mondiale, les autorités saoudiennes avaient limité le nombre de visiteurs, relevant progressivement le quota jusqu’à près d’un million l’année dernière. Cette année, c'est avec un certain enthousiasme que le ministère du Hajj et de la Omra a levé les restrictions sanitaires sur le nombre et l’âge des pèlerins, qui doivent toutefois être vaccinés.

En effet, les mesures de sécurité liées à la pandémie demeurent d'actualité et la vaccination à jour contre le COVID-19 est exigée. "Plus de deux millions de pèlerins viendront de plus de 160 pays (...) pour le plus grand rassemblement musulman de l’histoire", s’est réjoui le ministre saoudien chargé des pèlerinages, Tawfiq Al-Rabiah, dans une vidéo diffusée sur Twitter.

En 2019, avant la pandémie, environ 2,5 millions de musulmans avaient participé au hajj. Ces derniers mois, le royaume du Golfe accueillait déjà sans restrictions les fidèles venant effectuer la Omra, ou "petit pèlerinage" à La Mecque, qui peut être réalisé tout au long de l’année. Pour le hajj annuel, les rues de la ville sainte sont déjà bondées, les hommes reconnaissables à leur crâne rasé et à leur Ihram, la tenue propre au pèlerin constitué de deux couches de tissu blanc enveloppant le corps.

Des pèlerins musulmans gravissent le mont Arafah, un des rites islamiques du Hajj

Mais le hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux, représente aussi un "défi" logistique "allant de la gestion des foules au contrôle sanitaire en passant par la mise en place d’hébergements adéquats pour une affluence aussi massive" souligne Umar Karim, spécialiste de l’Arabie saoudite à l’université de Birmingham, au Royaume-Uni au micro de l'AFP.

Comme chaque année, l'Arabie Saoudite délivre à tous les pays à majorité musulmane, un quota équivalent à 0,1% de sa population. Ainsi, moyennant un tirage au sort annuel, chaque pays pourra envoyer ses citoyens accomplir le Hajj. Par exemple, en 2023 l'Algérie peut permettre à 40 000 de ses habitants de partir tandis que 11 000 fidèles tunisiens et 34 000 fidèles marocains seront autorisés à faire le voyage.  

Parmi les chanceux, Souad Benouïss, une Marocaine de 60 ans, confie éprouver "un sentiment de joie empli d’émotions". "C’est la première fois que je fais le hajj après toutes ces années. Al Hamdoulilah, Dieu nous a facilité ce pèlerinage" confie t elle émue au micro d'un journaliste de l'AFP.

Fait insolite, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un jeune pilote d'avion à priori non musulman, dont les passagers voyagent en direction de la Mecque pour y accomplir leur Hajj, profitant du trajet en vol pour apprendre avec eux la "Talbiya". Cette formule islamique que chaque croyant entonne de façon continue dès lors qu'il se rends à la Mecque quelque soit le moyen de transport choisi.

C'est donc un steward tout sourire empli de bienveillance qui accompagne les pèlerins au rythme de :

 Labbayk Allahouma Labbayk - Labbayka La Charika Laka Labbayk -

Innal Hamda Wani'mata - Laka Wal Moulk - La Charika Lak

Me Voici Allah Me Voici ! Me Voici Nul divinité sauf Toi l'Unique !

 Tu est certes le Digne de Louanges, Pourvoyeur des subsistances -

 A Toi la Royauté ! Nul divinité sauf Toi l'Unique ! 

Puisse Allah Agréer leur Hajj et nous Permettre de vivre ce moment dans notre vie. Amin.

@drhabibachihab

 

♬ son original - Dr habiba

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article