ISLAM : L'Aid al Adha, ou fête du sacrifice, correspondant au 10 ème jour de Dhul Hijja 1444 est annoncé pour le Mercredi 28 Juin 2023

C'est officiel, l'Aid al Adha ou fête du sacrifice est annoncé pour le Mercredi 28 Juin inshallah en France ! 

A l'issue de chaque mois du calendrier hégirien, il est tenu au musulman d'observer le ciel en vue d'y détecter le croissant lunaire marquant le début du mois suivant. Tout comme pour annoncer le premier et dernier jour du mois béni de Ramadan, c'est hier après le coucher du soleil, qu'un comité d'observateurs basé à Tumayr en Arabie Saoudite a pu visionner "Al Hîlal" attestant l'entrée du mois de Dhul Hijja illustrant le 12 ème mois du calendrier islamique.

Pas moins de 10 centres d'observations lunaires ont été déployés en vue de suivre l'apparition ou non du croissant lunaire, assure le média Saudi News FR sur Twitter. En ce sens, la Haute Cour de Justice du Royaume à Riyadh a annoncé officiellement, dimanche soir, que le premier jour du mois sacré de Dhul Hijja 1444 correspond au Lundi 19 Juin 2023. Il s'en suit de manière logique que le 9 ème jour de ce mois représentant le Jour de 'Arafah tombe le Mardi 27 Juin 2023.

Le mois sacré de Dhul Hijja représente la saison du Grand Pèlerinage à la Mecque, l'un des 5 piliers fondamentaux de l'Islam. Mais dans lequel on retrouve également l'une des deux fêtes religieuses propres à la communauté musulmane : Aid al Adha ou fête du sacrifice appelée aussi Aid el Kébir.

Une fête annuelle qui commémore l'Histoire du Prophète Ibrahim, que la paix soit sur lui, lorsque par obéissance à l'ordre de Son Seigneur, il vint pour sacrifier son fils Ismaël et Son Seigneur épargna Ismaël et exhorta Ibrahim à le remplacer par le sacrifice d'une bête. De nos jours, elle peut être un mouton, une vache, ou encore un chameau. 

Un evenement exceptionnel de partage et de communion spirituelle qui correspond au 10 ème jour de ce mois sacré et qui cette année, est annoncé pour le Mercredi 28 Juin 2023 inshallah, une information confirmée par la Haute Cour de Justice saoudienne qui rejoint l'annonce publiée par le Conseil Théologique des musulmans de France.   

Dans d'autres pays musulmans comme l'Indonésie, l'impossibilité de la vision du croissant lunaire a fait déduire que le premier jour de Dhul Hijja est prévu Mardi 20 Juin, décalant le jour de l'Aid al Adha à Jakarta (fête du sacrifice) au Jeudi 29 Juin inshallah. Même constat pour la Malaisie et le Sultanat de Brunei qui fêteront l'Aid al Adha un jour après les musulmans de France. 

Rappelons que, depuis quelques années déjà, la législation française encadre les modalités du sacrifice lié à l'Aid al Adha selon lesquelles "des sacrificateurs habilités garantissant l'abattage selon le rite halal officieront dans les abattoirs agréés afin de respecter les dispositions légales en matière de protection animale. À cet égard, il est rappelé que l’abattage d’animaux, notamment de moutons, par des particuliers (c'est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés) est interdit." 

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article