Bordeaux : Fateh Stihi, algérien de 33 ans, plonge dans la Garonne pour secourir une femme de la noyade

Des gestes héroïques qui redonnent foi en l'Humanité et qui confirment la célèbre citation selon laquelle les véritables héros ne portent pas forcément de cape.

A l'image de l'algérien Nadir Bechekat n'ayant pas hésité à risquer sa vie en mai dernier, pour sauver une dame âgée de la noyade dans un fleuve à Liège en Belgique, ou encore tout récemment le 24 juin dernier, l'acte courageux d'un tout jeune héros de 12 ans seulement, Mohamed ayant sauver un enfant de 8 ans et un adulte d'une mort imminente dans la Seine à Limay (Yvelines). 

Ce Mardi 11 juillet peu avant 19 heures, c'est au tour de Fateh Stihi, un Algérien de 33 ans, qui n'a pas hésité à se jeter dans la Garonne en vue de porter secours à une femme qui s’était jetée dans le fleuve, lui évitant de justesse la noyade.  La scène s’est déroulée en plein centre-ville de Bordeaux, alors de passage, Fateh aperçoit au loin une présence humaine en mouvement dans l'eau.

Il s'agit d'une femme visiblement en grande difficulté respiratoire qui se débattait. Ayant senti le danger de manière presque instinctive, Fateh lui a immédiatement porté assistance en plongeant du pont de pierre, alors que le courant emportait la femme et qu’elle dérivait à hauteur de la Maison éco-citoyenne, rive gauche. Son ami Yazid, témoin de la scène, a tenu à immortaliser ce sauvetage héroïque à travers une vidéo.

Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir le plongeur nager de toutes ses forces pour récupérer la femme qui se débattait dans les eaux tumultueuses de la Garonne. Malgré l'ampleur du risque pour sa propre vie, Fateh n'a pas réfléchi et se lance dans un fleuve réputé pour être extrêmement dangereux en raison de ses courants et de tourbillons pouvant entraîner les nageurs en un fragment de seconde.

L’intervention du jeune algérien a permis de sauver la vie de la femme in extremis. Elle dérivait dangereusement à cause du courant puissant du fleuve bordelais. A leur retour sur la terre ferme, Fateh et la jeune femme ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Bordeaux, tous les deux indemnes. Un bel exemple de bravoure et de courage ayant suscité l'admiration de la part des passants ayant assistés à la scène, qui l'ont chaleureusement applaudis. Anthony Sagnet, président de Bordeaux Rive Droite a également salué cet acte et a tenu à féliciter Fateh sur sa page Facebook. 

Sur les réseaux sociaux les internautes ont félicité l’homme qui a pris de gros risques pour sauver cette femme. Dans la section des commentaires du journal régional Sud Ouest, qui relaie l’information aujourd’hui, on peut lire une multitude de commentaires qui reconnaissent la bravoure de Fateh Stihi. Parmi les encouragements, on peut lire : “Courageux cet homme car la Garonne est très dangereuse avec ces courants”, “Chapeau ! Bravo”, “Bien courageux ce Monsieur”.

Préférant la discrétion, Fateh Stihi n’a pas encore commenté son exploit auprès des médias. Nul doute que ce dernier mérite un titre de reconnaissance comme la Légion d'honneur tout autant que n'importe quel citoyen français ayant risqué sa vie pour celle d'autrui. Espérons que cette belle histoire remonte aux sommets de l'Etat, afin que ce héros puisse être félicité comme il se doit. 

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article