Romans-sur-Isère : Le geste héroïque de Ezzedine Hamdi, boulanger, qui sauve une quinzaine de personnes dont un bébé d'un violent incendie

Nos maghrébins ont du talent ! Après Nadir, Mohamed, Fateh, Tarik, on salue maintenant le geste héroique de Ezzedine Hamdi, un boulanger d'une trentaine d'années ayant porté secours à une quinzaine de personnes la nuit dernière. 

Ce vendredi 28 juillet, un violent incendie s'est déclaré dans un immeuble à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Peu avant 4 heures du matin, Ezzedine Hamdi, travaillant en tant que boulanger au rez-de-chaussée du Fournil de Jacquemart est un des rares à être éveillé. Il entend des cris au dehors, il sort : au-dessus de son commerce, des flammes. Les pompiers ont reçu le coup de fil à 3h54, ça brûle au deuxième et dernier étage du 39 place Jacquemart, 17 personnes sont prises au piège.

Prévenus par un premier appel téléphonique, les pompiers signalent leur arrivée sur les lieux d'ici une poignée de minutes. Mais pour ce jeune tunisien arrivé en France depuis 3 ans, il était impensable de rester là les bras croisés à les attendre. De manière instinctive, Ezzedine sent immédiatement le danger et n'hésite pas. Il court se procurer une échelle télescopique, et grimpe à la fenêtre. Une femme lui tend un bébé, qu'il descend, puis il remonte pour l'aider. Les pompiers arrivent, prennent le relai.

Non loin de là, Ezzedine observe les pompiers effectuer les déblayages, il fixe surtout sa boulangerie, détruite un peu par les flammes, surtout par l'eau de la lance à incendie. Derrière lui, un des occupants de l'appartement qui a pris feu ne souhaite pas parler aux journalistes, il répète simplement : "il a sauvé tout le monde", en désignant Ezzedine. En effet, le boulanger n'a pas hésité à risquer sa vie et braver les flammes pour secourir un groupe de personnes bloqués à l'étage.

"Quand on est arrivés il y avait déjà des flammes de 5 à 6 mètres de haut, la cage d'escalier était brûlée, impraticable", raconte le lieutenant Baptiste Devis. Une confidence qui laisserait penser que sans l'intervention immédiate de Ezzedine, tout aurait été déjà trop tard pour les victimes.

En état de choc mais heureusement sans blessures apparentes, le jeune trentenaire a du mal à s'exprimer au micro de France Bleu. Ce dernier maîtrise mal la langue française, "il ne peut pas trop parler", indique un de ses amis, venu le soutenir et constater les dégâts. Pendant qu'il faisait un sauvetage au premier étage, le boulanger a vu une femme se jeter du deuxième étage, le dos enflammé, puis atterrir sur le sol, gravement blessée.

Il a entendu les cris, son tee-shirt garde les traces de la nuit, légèrement noirci, avec des bouts d'aluminium fondus. Complètement détruite, sa boulangerie ne pourra pas rouvrir de sitôt, une commerçante de la place passe, très émue, lui lance, "si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux passer".

Grâce à lui plusieurs personnes dont un bébé ont pu être sauvés des flammes et des fumées. Un Grand Bravo à ce héros !

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article