Irlande : La chanteuse Sinead O'connor convertie à l'Islam depuis 2018 est décédée à l'âge de 56 ans

Ce mercredi 26 juillet est survenu le décès d'une célèbre chanteuse irlandaise, Sinead O’Connor à l’âge de 56 ans. "C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre Sinead bien aimée", a indiqué la famille dans une communiqué publié par la chaîne publique irlandaise RTE, sans que soient précisées les circonstances de sa mort. 

Née le 8 décembre 1966 à Dublin, elle connaît une enfance difficile au cours de laquelle elle a dit avoir été victime d’abus "sexuels, physiques, psychologiques, spirituels, émotionnels et verbaux". En 2018, Sinead O’Connor choisi d'embrasser l’islam et adopte les surnoms de Shuhada (martyr) Sadaqat. Elle a alors 52 ans.

Son cheminement vers la religion musulmane a été semé d'embûches. Militante pour la cause féminine, elle dénonça en 1992 les abus sexuels contre les enfants dans l’Église en déchirant une photo du pape Jean Paul II lors de l’émission de télévision américaine "Saturday Night Live". Elle fit de nouveau scandale en 1999 quand une église irlandaise dissidente l’ordonne "prêtresse".

Elle était également connue pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et ses critiques envers les agressions sexuelles au sein de l’Église catholique d’Irlande. À partir du milieu des années 1990, son succès déclina et elle compris qu'elle était en train de plonger dans une grave dépression dégradant ses relations avec son entourage professionnel, sa famille et ses enfants.

Elle entame une sérieuse remise en question et s'intéresse petit à petit au sens existentiel accordé à notre présence sur Terre. Dans une interview avec Ryan Tubridy dans l’émission irlandaise "The Late Late Show" en 2019, elle a évoqué son voyage vers l’islam. "J’ai commencé à étudier les écritures de différentes religions, en essayant de trouver la ‘’vérité’’ sur Dieu… Je n’aurais jamais pensé que j’adhérerais à une religion. J’ai laissé l’islam de côté jusqu’à la fin parce que j’avais tellement de préjugés sur l’islam", a-t-elle témoigné.

S'en suit alors une profonde introspection. Sinead entame la lecture des trois livres religieux à savoir la Bible, la Torah et le Saint Coran, et se lance dans des recherches en théologie. "Mais ensuite, quand j’ai commencé à lire, et je n’ai lu que le chapitre deux du Coran, j’ai réalisé : ‘’Oh mon Dieu, je suis à la maison. J’ai été musulmane toute ma vie et je ne m’en rendais pas compte." confiait elle.

Une quête spirituelle de vérité qui l'amènera en octobre 2018 à se convertir officiellement à l'Islam âgée de 52 ans. Sur son compte Twitter, elle annonçait être "fière d’être devenue musulmane." "C’est la conclusion naturelle du parcours de tout théologien intelligent. Toute étude des Écritures conduit à l’islam. Ce qui rend toutes les autres écritures redondantes." affirmait elle. 

Interrogée sur le port du hijab, elle a répondu que c'est sa meilleure amie, Elaine, qui lui a offert son tout premier hijab. Après l'avoir mis, elle confiait sur Twitter : "Je ne vais pas poster de photo car c'est intensément personnel. Et je ressemble à une vieille dame. Mais je suis une très, très, très heureuse vieille dame".

Sinead O’Connor était aussi un fervent soutien de la cause palestinienne. La chanteuse ayant mis un terme à sa carrière après sa conversion, qui arborait régulièrement un drapeau palestinien pendant ses concerts, avait refusé de se produire en Israël en 2014, à la demande du mouvement pro-palestinien Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui appelle à un boycott culturel d’Israël en réponse à son occupation des terres palestiniennes.

Puisse Allah lui Faire miséricorde et l'Accueillir en Son vaste paradis. Amin.

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article