Palestine : Un groupe de colons israéliens expulsent manu militari une famille de son domicile à Jérusalem-Est occupée

Ce dimanche 23 juillet, un groupe de colons israéliens a été filmé en train d'expulser la famille Sub Laban de son domicile deux semaines après avoir reçu la décision du tribunal juif, alors que cette dernière vit depuis près de 70 ans dans la vieille ville de Jérusalem-Est occupée. 

La maison est située dans un immeuble à Aqaba al-Khalidiya, et donne directement sur la mosquée Al-Aqsa. Elle est habitée par Mustafa Sub Laban, âgé de 70 ans, et sa femme Noura, 73 ans. Il y a plusieurs années, les colons avaient saisi la partie supérieure et une autre partie du bâtiment, par conséquent,  la famille Sub Laban est restée au milieu du bâtiment qui est entouré de colonies de tous les côtés.

En outre, une affaire avait été déposée contre la famille Sub Laban dans le but de les expulser de force de leur domicile en 1978, la famille est entrée ainsi dans un tourbillon de tribunaux et d'affaires avec l'occupation et les colons israéliens, en menant sept batailles judiciaires, y compris en 2000, lorsque la famille avait obtenu gain de cause et est restée à la maison.

En 2016, les tribunaux d'occupation israéliens ont empêché les membres de la famille Sub Laban de Jérusalem, Raafat, Ahmed, sa femme et ses enfants, et leur sœur, de vivre à l'intérieur de la maison, ce qui a conduit à la dispersion de la famille.

"Être chassée de sa maison. Voir ses affaires et ses meubles jetés à la rue. Être évacuée par la police alors qu’elle proteste. C’est le calvaire que vit Noura Ghaith Sub Laban, chassée de chez elle il y a deux semaines au profit de colons israéliens, à Jérusalem-Est occupée." indique le média AJ+ après avoir publié ce 23 juillet une vidéo dans laquelle la dame âgée palestinienne est expulsée manu militari de son domicile par un groupe de colons israéliens. 

On peut en effet constater l'impuissance de cette mère de famille face à une dizaine d'hommes juifs venus vider sa maison de ses affaires personnelles, jetés aux abords de la rue. "Vous êtes des voleurs. Nous sommes les justes et vous êtes les injustes !" clame t elle pour dénoncer une telle injustice subie tandis que la police israélienne sur place, ne bougera pas le petit doigt pour empêcher cela.

La famille a loué la maison en 1953 au Royaume de Jordanie et a obtenu des droits de location protégés, mais après l'occupation de Jérusalem, elle a été placée sous la direction du soi-disant gardien des propriétés des absents, affirmant que sa propriété appartenait aux Juifs, ce qui a été catégoriquement nié par la famille. 

"Ma mère est d'ici, et mon père est d'ici ! Je ne resterai pas silencieuse, je reviendrai dans ma maison et Allah est généreux !" promet elle face à l'indifférence des forces d'occupation israéliennes, affairées à emménager le plus tôt possible. Pour la soutenir, une poignée d'activistes ont tenus à être présents en guise de solidarité avant que Noura ne soit violemment évacuée par la police d’occupation.

Cette dernière a également arrêté Ra’fat Sub Laban, l'un des habitants de la maison, alors qu'elle dispersait Noura et le reste des militants des environs de la maison, désormais occupée par des colons israéliens illégaux. 

Contrainte de quitter les lieux, ne sachant pas où aller, Noura déclare, le cœur déchiré mais avec une force combative, "Ne croyez pas que j'ai abandonné, je vous humilierai devant le monde entier. Vous êtes un Etat de voleurs, de terrorisme et de nettoyage ethnique !" conclut elle.

Depuis plus de 70 ans, Israël impose au peuple palestinien une dictature d'Apartheid visant petit à petit à l'exclure de ses propres terres. Face à une communauté internationale immobile, et bénéficiant d'un soutien sans faille de l'Union Européenne, les forces d'occupation israéliennes ne cessent de provoquer l'affrontement avec les civils palestiniens en vue de grignoter des territoires chaque jour un peu plus. Début juillet, pas moins de 2000 soldats ont envahis la ville de Jénine en Cisjordanie afin d'en chasser les habitants et semer le chaos. 

@ajplusfrancais Être chassée de sa maison puis voir ses effets personnels jetés à la rue. C’est le calvaire que vit Noura Sub Laban, virée de chez elle il y a deux semaines au profit de colons israéliens à Jérusalem-Est occupée. #palestine #apartheid #colonisation #ajplusfrancais ♬ emotional sad background(1383128) - MaxRecStudio

Par Al Djawâb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article